Après la phase « incubateurs » ou « Labs », et toujours dans l’objectif d’accélérer leur transformation numérique et repenser leur business model, les entreprises se dotent de plus en plus de vraies « Digital Factory ». La pandémie accélère ce mouvement. Les grands comptes voient en effet leurs convictions et leurs fondamentaux mis en danger en quelques semaines avec la COVID. Marché en révolution, moyens et timing limités, la mise en place d’une Digital Factory est plus que jamais une nécessité.
Pour l’heure, véritable « spin off » de l’entreprise, la Digital Factory s’est dotée d’équipes de delivery agiles et cross disciplinaires (stratégie, design, Grow Hacking, DataDev, DevOps…) et bâtit ses propres plateformes (Cloud et Data). Le but est de tester de l’innovation rapide, mettre en production de manière continue et itérative, stimuler les usages, pousser de nouveaux modèles… bref se réinventer en permanence pour être plus productif et plus compétitif.
Le risque est cependant de voir rapidement se créer une entreprise à 2 vitesses, sur l’IT notamment mais pas que… Très vite, il faut industrialiser, réintégrer l’innovation dans le core model, revoir sa gouvernance et passer l’esprit de la Digital Factory à l’échelle.
C’est un défi non seulement technique, mais aussi organisationnel et surtout humain que les entreprises ont à relever.
De la Digital Factory à la Digital Culture…
Jérôme Drevet
Country Manager, IDC France
Rémi Letemple
Senior Research Analyst, IDC France
Fabien Obadia
Fondateur et Président, WEDIGITALGARDEN
Baptiste Arribe
Digital Project Manager, SAFRAN
Alexandre Vasseur
Head of Solution Engineering SEMEA, VMWARE - TANZU
Franck Liso
Director of VMware Pivotal Labs France, VMWARE - TANZU
Kunal Purohit
Vice President and Head of HCL’s Digital & Analytics business in Europe, HCL
Jean-Christophe Dejongh
Strategic Account Director France, Pluralsight
Nicolas Robic
Directeur de la Digital Factory & DSIN (Naxos), CENTURY 21 France
Raphaël de Cormis
CEO Thales Digital Factory, Thales
103 rue de Grenelle 75007 Paris
Varenne (ligne 13)
Solférino (ligne 12)
Invalides (ligne 8)
56 Ans | 1200 Analystes | 110 Pays
"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1200 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."