Quels sont les grands défis des entreprises en matière de sécurité IT en 2021 ?
D’une part, les campagnes de ransomwares continuent de monter en puissance. Elles visent toutes les industries, dans le secteur privé comme public. La multiplication du nombre de victimes et la médiatisation des attaques montrent à quel point beaucoup reste à faire en matière de protection. C’est sans compter sur les autres cyberattaques et menaces (spear phishing, déni de service, négligences internes…) qui restent toujours aussi actives.
Dans le même temps, la crise du Covid-19 a mis en lumière certains challenges organisationnels et techniques, susceptibles de compromettre la sécurité IT des entreprises. L’essor inopiné du télétravail les a poussées à déployer davantage de connexions VPN dont les bénéfices montrent toutefois leurs limites à l’heure de l’hybridation du SI et du multicloud. D’autant que le travail à distance continuera à être pratiqué y compris une fois la pandémie de Covid-19 derrière nous.
De nouvelles approches, technologiques, en matière de processus et surtout organisationnelles doivent donc être mises en œuvre pour se défaire du concept de sécurité périmétrique et déporter celle-ci au plus près des applications, où qu’elles se trouvent : dans le datacenter, en périphérie ou dans le Cloud. Par ailleurs, les plans de continuité et de reprise d’activité ont un rôle majeur à jouer en matière de protection des données et de résilience.
Afin de balayer l’ensemble des problématiques de sécurité auxquelles les entreprises vont faire face en 2021 et de découvrir les outils et les modèles organisationnels permettant d’y répondre, IDC vous invite au Forum Cybersécurité qui se tiendra le 11 mars 2021. Cet événement digital sera également l’occasion de profiter de retours d’expérience, de participer à des ateliers ou encore de rencontrer les acteurs du secteur à l’occasion de business meetings.
Jérôme Drevet
Country Manager, IDC France
Eddye Dibar
Senior Research Analyst, IDC France
Alain Bauer
Professeur de criminologie, Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shangai PSD R3C et ESD R3C
David Kopp
Threat Response Manager, TREND MICRO
Gilles Sarquiz
Ingénieur Avant-vente, Sophos
Jerome Warot
Vice President of Technical Accounts Managers, South EMEA, Tanium
David Garcia
RSSI, France Télévisions
Lionel Gonzalez
Spécialiste des marchés de sécurité, SPLUNK
Florent Ramière
Solutions Engineer, Confluent
Xavier Bourdelois
Ingénieur Avant-vente, COMMVAULT
57 Ans | 1300 Analystes | 110 Pays
"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1300 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."