Dans la plupart des organisations, le recours au Cloud se généralise. Que l’on parle de Cloud public, qui, s’il n’est pas la destination unique de tous les projets informatiques, s’impose souvent comme une option systématiquement étudiée pour couvrir un nouveau besoin. Ou de Cloud privé, une large majorité des organisations françaises ayant déjà recours à ce type d’environnements ou prévoyant de le faire.
Dans l’esprit des décideurs, ce recours croissant au Cloud est clairement associé à la volonté d’accélérer l’innovation et de rajeunir leurs systèmes d’information. Afin de moderniser leur patrimoine applicatif, mais aussi de recevoir leurs nouveaux développements, les entreprises françaises misent ainsi sur un mix d’environnements, combinant Cloud public, Cloud privé, mais aussi on-premise. Si cette hybridation de fait des environnements est devenue la norme dans la plupart des organisations, plus rares sont celles qui ont mis en œuvre le multicloud. Un second palier, caractérisée par une utilisation simultanée et cohérente de plusieurs Cloud publics et/ou privés, qu’expérimente environ une entreprise privée sur trois.
Si le multicloud donne accès à une offre plus riche et limite les risques de dépendance à tel ou tel fournisseur, il soulève aussi un certain nombre de nouveaux défis pour la DSI. En matière d’intégration et d’interopérabilité, de maîtrise des coûts de fonctionnement, de déploiement de pratiques unifiées de sécurité ou encore de maîtrise de nouvelles architectures, à base de conteneurs et d’API. Au-delà des technologies, ce sont aussi la culture et les pratiques de la DSI qu’il faut transformer et les compétences qu’il faut enrichir.
IDC vous propose d’étudier en détail les multiples défis de l’hybridation et du multicloud au travers de notre programme qui regroupe :
• La vision d'IDC (présentation des résultats des dernières études sur le sujet) ;
• Les témoignages de vos pairs ;
• Les avis d'expert des leaders du marché.
L’opportunité idéale pour apprécier la maturité Cloud de votre entreprise, plancher sur votre feuille de route en la matière et évaluer la pertinence de vos actions et priorités sur le sujet.
Jérôme Drevet
Country Manager, IDC France
Reynald Fléchaux
Consulting & Research Manager, IDC France, IDC France
Nawal Bensassi
CIO, ESRI France
Nathalie Cure
CIO, Union d'experts
Malika Mir
CDO et DSI, Groupe BEL
Pierre Ferreira
Director, South EMEA – Cloud Management, VMware France
Sebastien HURST
Responsable technique des Avant Ventes et architectes Datacenter (Département SCC Hybrid IT), SCC / Dell Technologies
Vladimir Dragic
Directeur de la Transformation Digitale, BMC Software
Olivier Laplace
Solutions Engineer, Presales, Confluent
Xavier Bourdelois
Ingénieur Avant-vente, Commvault
57 Ans | 1300 Analystes | 110 Pays
"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1300 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."