IDC VIRTUAL ROUNDTABLE : Infra & App

Comment maîtriser le triptyque performances / disponibilité / coûts (FinOps) ?

15 septembre 2021

Vue d'ensemble

EDITO

La transformation numérique pousse les entreprises à proposer à leurs clients et employés des expériences digitales toujours plus riches et intégrées. Une mutation que l’IT accompagne en déployant de nouvelles approches méthodologiques, comme le Devops, de nouvelles architectures, comme les conteneurs et les microservices, et de nouveaux environnements techniques, comme le Cloud. Si ces choix permettent de mieux accompagner l’innovation métiers, ils soulèvent de nouvelles problématiques en matière d’exploitation au quotidien. 
 
Les applications favorisent les revenus, les bénéfices, l’expérience client et sa fidélisation. Leur succès dépend de la capacité d’une entreprise à innover grâce à des équipes de développement et à des opérations informatiques, mais la complexité, l’évolutivité et la portée des applications et des infrastructures augmentent de façon exponentielle.Cette évolution place la DSI face à un nouveau défi, qui revient à concilier le besoin d’environnements sans cesse plus dynamiques, pour accompagner l’innovation digitale, et l’impératif de performances et de disponibilité, plus que jamais incontournable à l’ère du tout numérique. Un défi bien identifié par les DSI, qui, dans une étude IDC datant de février dernier, font de la modernisation du monitoring, des actions d’optimisation et de remédiation une de leurs trois principales priorités en matière de transformation de la production IT. Et, en la matière, l’utilisation de l’IA et pour piloter les opérations – on parle d’AIOps - leur apparaît comme la piste la plus prometteuse pour identifier et prévenir les problèmes réellement susceptibles d’impacter la production, donner aux applications les ressources dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin, et optimiser la rentabilité.
 
Pour approfondir ce sujet, le cabinet d’études IDC vous invite à une dégustation de vin / table ronde virtuelle le 15 septembre afin de débattre avec vos pairs des questions suivantes :
 
- Par où commencer ? Pour quel retour sur investissement ?
- Comment gérer de manière automatisée mes ressources applicatives dans une infrastructure multicloud ?
- Puis-je améliorer les performances des applications sans pour autant augmenter mes couts d’infrastructure (on prem ou sur le cloud) ?
- Comment relever les défis opérationnels en travaillant avec les équipes DevOps et applicatives ? Par quel moyen combler le fossé entre les propriétaires d'applications et les opérations informatiques ?
- Est-il possible d'optimiser l'utilisation des serveurs pour contrôler la consommation d'énergie de vos datacenters et reduire les émissions de gaz à effet de serre?
- Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer ? Les pièges à éviter ?
 
Pour répondre à toutes ces interrogations, les analystes d’IDC seront accompagnés d’experts d’IBM & Turbonomic, qui partageront leur expérience en la matière.
 
 
 
 
 

Agenda

Heure Evénement & Intervenants
18:00

Mot de bienvenue, contexte & accueil

Reynald Fléchaux

Consulting & Research Manager, IDC France, IDC France

David Batut

Directeur Data, AI & Automation, IBM FRANCE
18:05

E-dégustation de vin avec un oenologue : partie 1

18:15

Témoignage

Michel Ratajczyk

DCO Architecture and Technology Manager, SCHLUMBERGER
18:30

Echanges entre pairs

19:15

E-dégustation de vin avec un oenologue : partie 2

19:25

Conclusion des débats - Synthèse IDC

19:30

Remerciements

Partenaires

Co-Organiser
Partner

Mention légale

IBM et le logo IBM sont des marques d'International Business Machines Corp. déposées dans de nombreux pays dans le monde entier.

 

Go to IBM

Nous contacter

Majoie Lema Konko

Conference Manager

A propos d'IDC

57 Ans | 1100 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."