IDC & CAST DIGITAL WEBINAR

Stratégies de migration vers le cloud : comment limiter les risques ?

30 juin 2022

Vue d'ensemble

 

Online

 

Jeudi 30 juin 2022

 

9h30 -10h30

EDITO

D'aucuns nieront l'omniprésence du cloud dans les stratégies de transformation des entreprises. Si en 2021, les entreprises françaises n'étaient que 8%, selon les derniers chiffres IDC, à n’être qu’au stade exploratoire et 4% sans réel projet, la grande majorité en fait un usage intensif, toutes couches confondues.

Toutefois, malgré cet engouement qui fait du cloud au sens large un moteur de transformation en matière d'efficacité opérationnelle, de maîtrise des coûts et d'innovation (les motivations des entreprises en France), la pleine exploitation de ses capacités inhérentes (la flexibilité par exemple) ne reste aujourd'hui qu'un vœux pieu, partiellement assouvi par la grande majorité des entreprises en France. C'est aussi vrai dans le reste de l'Europe. Selon une récente étude IDC, seulement 4% des organisations européennes ont modernisé l'ensemble (100%) de leurs applications "core" avec le cloud, avec des processus industrialisés et en se reposant sur des frameworks définis. Et sur celles qui ont franchi, ou commencer à franchir cette étape, il est rare qu’elles aient opté pour une démarche purement "cloud-native" (qui se repose sur des services cloud de containers, par exemple). A vrai dire, il apparait même qu'elles aient sous-estimé cet imposant chantier de transition vers le cloud-natif. Une modernisation qui tarde donc à se révéler et à se fixer dans l'ADN des entreprises en Europe.

Quelles sont les raisons de ce retard et comment éviter de reproduire les mêmes niveaux d'adhérence technologique dans le cloud que ceux déjà en place dans le Legacy ? Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de ce chantier de modernisation un projet pérenne et évolutif ? Autant de sujets abordés lors de ce webinaire "Stratégie de migration vers le Cloud : comment limiter les risques ?" organisé par IDC France et CAST Software le 30 juin prochain.

Nous vous invitons à participer à cet événement lors duquel Jean-Christophe Lalanne, EVP CIO d'Air France KLM viendra partager son expérience en matière de modernisation, le choix de fournisseurs et des enjeux auxquels il a dû se confronter lors de son projet. Parmi les autres sujets abordés lors de ce webinaire, vous retrouverez :

  • Comment évaluer le niveau de préparation et d’éligibilité au cloud de ses applications ?
  • Comment gérer sa dette technique ?
  • Pourquoi les migrations ne sont pas toutes des réussites ?
  • Comment éviter un lock-in en matière de fournisseurs cloud et quelles actions mener ?

Agenda

Heure Evénement & Intervenants
9:30

Introduction - Vision marché & chiffres IDC

Cyrille Chausson

Senior Research & Consulting Analyst, IDC France
9:40

La vision d'un DSI : témoignage d'Air France KLM

Jean-Christophe Lalanne

EVP CIO, Air France-KLM
9:55

Les solutions et méthodologies outillées de CAST

Sylvain Cailliau

Technical Director, CAST
10:10

Questions & Réponses

10:20

Conclusion du webinar

Partenaires

Partner

Nous contacter

Marion Lapeyroux

Conference Manager

A propos d'IDC

58 Ans | 1300 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1300 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."