IDC FUTURE OF APPS

« DevOps, Cloud, API & Open Source…quelle démarche de modernisation applicative ? »

France, 29 septembre 2022
S'inscrire

Edito

Il est désormais un constat : les entreprises européennes sont fermement convaincues par la transformation numérique. Si la pandémie de Covid-19 a eu un effet accélérateur pour nombre d'entre elles, moderniser à la fois son modèle économique et ses systèmes pour les caler sur le rythme du digital et de l'innovation correspond désormais à un acquis, s'inscrit dans la durée et logiquement dans la stratégie globale de l'entreprise. Des chiffres IDC, relevés en août et septembre 2021, montrent que pour 21% des entreprises en Europe, l'approche digitale va au-delà de l'année fiscale en cours avec un engagement et une transformation sur le long terme et 23% considèrent la transformation numérique comme ancrée dans la stratégie globale avec une vision court terme. Enfin 8% y voient un fleuve au long court. Bref, 50% des entreprises en Europe laissent entrevoir un niveau de maturité élevé en matière de transformation et travaillent ainsi à la traduire dans leur IT.

 

Toutefois, ce vaste chantier doit composer avec un existant, qu'il soit aussi bien technique que culturel. Selon une étude IDC de 2021, l'intégration du Legacy aux nouveaux outils et technologies demeure la principale difficulté dans 30% des cas (on parle ici de dette technique), suivi du manque d'agilité des équipes de développement (22%) et d'une absence de gouvernance des données (20%). Autant de freins qui ralentissent les projets de modernisation en Europe ; résultat, seulement 15% des entreprises en Europe ont transformé la moitié de leurs applications avec le Cloud.

 

Reste alors à activer les bons leviers pour déverrouiller cette très attendue modernisation des applications et des systèmes. Et en la matière, ils peuvent être nombreux : migration vers le cloud (encore faut-il identifier la bonne formule - vous avez dit Cloud-Natif ? - et le bon fournisseur), DevOps (comment s'outiller et gérer le changement au niveau des équipes), quelles plateformes et API pour ouvrir ses systèmes (et quel modèle économique choisir), VSM (et identifier les bons indicateurs), sans oublier l'open source (mais comment établir un modèle de gouvernance pérenne). La voie qui mène à la modernisation s'apparente à un long chantier.

 

IDC vous invite à cette conférence Future of Apps pour vous plonger dans des bonnes pratiques, retours d'expérience et solutions, et bâtir votre parcours qui conduit à la modernisation de vos applications.

Lors de cet événement, les thèmes suivants seront notamment abordés (pour n'en citer que certains) :

  • DevOps et agilité
  • VSM
  • Migration vers le Cloud
  • Ouverture et intégration des applications et systèmes
  • Open Source

 

Partenaires

Gold Partner
Gold Partner
Gold Partner
In Association with
In Association with

Devenir partenaire

Nous contacter

Agathe De Robien

Conference Specialist

A propos d'IDC

58 Ans | 1300 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1300 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."