Explore other IDC & Foundry events

Cocktail Workshop - La souveraineté dans le monde numérique

Cloud & souveraineté numérique : Quelles bonnes pratiques DevSecOps adopter ?

Partner

Le contrôle et la réaffirmation de la souveraineté numérique sont devenus des impératifs pour beaucoup...

Qu'est-ce que la souveraineté numérique ? Et qu'en est-il de la souveraineté dans le cloud ? Chez IDC, nous définissons la souveraineté numérique comme la capacité pour un individu, une organisation ou un pays à l'auto-détermination, i.e. à pouvoir acter ses choix sans influence extérieure. Ce n'est pas du protectionnisme ou du patriotisme économique. Le but de la souveraineté ne doit pas être de se replier, mais d'avoir toutes les options que l'on estime importante entre ses mains.

Vue d'ensemble

Étant donné que le cloud constitue les fondations de l'innovation numérique des entreprises, il sera au cœur de la souveraineté numérique. Cela comprend la conception et l'interopérabilité des environnements hybrides et multiclouds en tenant compte des principes de souveraineté numérique, et surtout la nécessité de garantir des opérations fiables et sécurisées face à des menaces croissantes. En effet, dans ce monde incertain et en pleine mutation, il n'est pas surprenant que la motivation principale des décideurs IT français pour se lancer dans le cloud souverain est d'améliorer la sécurité de leurs charges de travail sensibles. (IDC EMEA, Cloud Survey 2023, Août 2023).

L'événement IDC, en association avec Red Hat et Accenture, est conçu pour fournir aux dirigeants un aperçu des tendances principales liées à la souveraineté numérique, des opportunités qui en découlent, et de ses implications au niveau de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle. Cet événement comprendra également des ateliers en petit comité autour des best-practices DevSecOps dans une démarche de souveraineté numérique.

Pourquoi participer

Ce sera l'occasion de discuter des sujets suivants (liste non exhaustive)

• Les nouvelles tendances du marché

• Quelles sont les principales priorités et les principaux défis pour 2023 et 2024 ?

• Dans le contexte des exigences de résilience numérique, comment les organisations européennes et françaises se préparent-elles à faire face aux nouvelles directives de conformité, y compris DORA et d'autres réglementations spécifiques à certains verticaux, et comment s'adaptent-elles pour relever ces défis ?

• Comment appliquer les principes de souveraineté du cloud à une stratégie évolutive de cloud hybride ouvert et multicloud ?

• Comment sécuriser sa chaîne d'approvisionnement des logiciels en appliquant les principes de DevSecOps?

• Dans quelle mesure l'open source peut-il être un accélérateur des démarches de souveraineté numérique ?


Agenda

Filter Topics

mardi 5 décembre 2023
18:00

Accueil apéritif & Wine tasting

18:30

Mot de bienvenue par IDC, Red Hat & Accenture

18:35

VISION IDC : Les enjeux de la souveraineté numérique pour les entreprises françaises et européennes

18:55

Red Hat & Accenture Keynote : Nouvelles exigences réglementaires et souveraineté du Cloud. Comment concilier liberté et contrôle ?

19:15

Etude de cas : La transformation fructueuse d'un organisme de services publics vers le Cloud Souverain

19:45

Atelier 1 : Comment les entreprises réglementées peuvent-elles créer, déployer et exécuter en toute sécurité des applications cloud natives?

20:20

Atelier 2 : Comment créer une chaîne d'approvisionnement logicielle fiable pour vos charges de travail conteneurisées dans les principaux clouds publics et hybrides ?

20:55

Synthèse des échanges

21:00

Remerciements & clôture du workshop par un cocktail dînatoire

Intervenants

Partenaires

Partner
Loading...

Cet évènement ne vous convient pas?

Ne vous inquiétez pas ! Il y a beaucoup d'autres événements disponibles. Il vous suffit de vous inscrire pour recevoir des invitations aux événements et vous serez avertis dès que nous ajouterons un nouvel événement répondant à vos besoins.

Nous contacter

Majoie Lema Konko

Senior Events Manager

Olivier Godest

Senior Events Director

IDC, Foundry

IT executives rely on IDC and Foundry events for discovering new ideas, trends, and solutions that drive their technology strategies. Leveraging IDC’s deep market intelligence and advisory expertise, and Foundry’s rich media brands (CIO, Computerworld, InfoWorld) and relationships, IDC and Foundry produce powerful learning and networking experiences for IT decision makers around the world.