IDC Cybersécurité 2020

Cybersécurité : Prévoir et assurer la résilience de l’entreprise en cas d’attaque majeure

Paris, 12 mars 2020

Edito

Altran, Airbus, Eurofins, l’agglomération du Grand Cognac, M6 ou encore Edenred pour ne citer que ces cas, en 2019 les attaques informatiques visant les entreprises ont alimenté l’actualité tout au long de l’année. 2020 vient à peine de commencer et déjà le bureau de change londonien Travelex, Le Robert et la ville de Las Vegas, siège du célèbre CES, ont annoncé avoir été la cible de pirates informatiques. Il ne se passe désormais pas une semaine sans qu’une cyberattaque visant une entreprise ne soit révélée. Aucune n’est à l’abri : grande ou petite, du secteur privée ou publique, quel que soit le secteur d’activité.

Les entreprises sont conscientes du phénomène. Selon IDC, plus de sept entreprises européennes sur dix redoutent en priorité les ransomwares et les malwares. A juste titre, puisque ce sont, toujours selon IDC, les deux attaques les plus répandues ces deux dernières années, devant les menaces internes, le phishing, l’injection SQL ou encore le déni de service. Outre le vol de données, la mise à mal des services et des infrastructures, et les pertes financières c’est également la réputation des entreprises, qui peut être mise à mal.

A mesure que les organisations se transforment à l’aide des technologies numériques, elles augmentent potentiellement leur surface de vulnérabilité. Le Cloud, la mobilité, l’Internet des Objets, comme l’ouverture du système d’information à l’écosystème peuvent être de nouveaux chemins par lesquels les hackers lancent leurs attaques. C’est sans compter sur les techniques classiques telles que le phishing toujours largement utilisé.

Désormais la question n’est plus de savoir si l’on sera victime d’une cyberattaque, mais quand. Dès lors comment poursuivre une activité lorsque l’IT est corrompue ? Quel plan de secours mettre en place ? Quelle gouvernance des risques cyber adopter ? Quelle organisation mettre en place lors de la mise en œuvre d’un centre opérationnel de la sécurité ? Comment adapter la gestion des accès et des identités à l’heure du Cloud, de la mobilité, de l’IoT et des écosystèmes ouverts ? Quelle est la place de l’automatisation dans la prévention des attaques ? Quelles mesures déployer en cas d’attaque ?

Agenda

Heure Evénement & Intervenants
8:30

Accueil café & Networking

9:00

Mot de Bienvenue

Jérôme Drevet
General Manager, IDC France


 

9:10

Vision IDC : « Evolution des menaces & priorités des DSI/RSSI »

Eddye Dibar
Senior Research Analyst, IDC France


9:30

Industries / Etat : l’indispensable construction de partenariats pour préserver notre souveraineté nationale à l’ère du tout numérique ?

Bertrand Lesellier de Chezelles
Chef d’état-major du COMCYBER, Ministère des Armées - Commandement de la Cyberdéfense
9:50

I – GERER L’HETEROGENEITE ET LA COMPLEXITE DES SYSTEMES

9:51

Comment disposer d'une gestion et d'une protection unifiée d'environnements de travail complexes ?

Eric Vincent
Senior Sales Engineer – EMEA South, Ivanti
10:00

Sécurité à l'ère du modern end-user computing

Jean-Philippe Combe
Customer Engineer, Google Chrome Enterprise
10:30

II – NOUVELLES APPROCHES, COMMENT ETRE PROACTIF… VOIRE PLUS PREDICTIF ?

10:31

Comment le pentest en continu vous aide à réduire les risques et à démontrer au Comex l’efficacité de votre stratégie de sécurité ?

Gael Barrez
Sales Director, Synack
10:40

Pause café & Networking

11:00

Open DSI / Ecosystèmes : Anticiper les risques juridiques et encadrer les responsabilités

Cathie-Rosalie Joly
Avocate - Associé, Bird & Bird
11:15

Modernisation des plateformes SecOps, comment gérer le déluge d'information ?

Remi Forest
System Engineer, Confluent
11:25

III – GOUVERNANCE & RESILIENCE

11:26

Ransomware & Cyber-resilience : le stress-test de votre Disaster Recovery

Stephane Berthaud
Senior Director Technical Sales France & Africa, Veeam Software
11:35

Retour d’expérience : « Quelle gouvernance et modèles d’organisation pour un SOC ? »

Arnaud Martin
RSSI, Caisse des dépôts

Représentant du CESIN

11:50

Comment réagir face à une attaque de type ransomware ?

Patrice Bigeard
Délégué sécurité du numérique Ile de France, ANSSI
12:05

Table ronde de clôture : «Gouvernance de la gestion des risques cyber »

Eric Singer
RSSI EMEA, Schneider Electric France
Sebastien Valsemey
RSSI, Médiametrie
Philippe Loudenot
FSSI, Ministères Sociaux
12:25

Cocktail déjeunatoire & Networking

Partenaires

Partenaire(s) en
Silver Partner
Silver Partner
Silver Partner
Silver Partner
Bronze Partner
Bronze Partner
Bronze Partner
With Participation From
In Association with

Lieu

CENTRE D’AFFAIRES ETOILE BUSINESS CENTER
21-25, rue Balzac
75008 Paris

ACCES PARKING
Indigo, 18 avenue Hoche, 75008 Paris

Ternes (Ligne 2)
George V (Ligne 1)
Charles de Gaulle – Etoile (Rer A)

Informations COVID-19

Les évènements IDC France face au Coronavirus (COVID-19)

Etant pleinement conscient des préoccupations soulevées par le coronavirus (également connu sous le nom de COVID-19) et étant solidaire avec toutes les personnes directement touchées par l’épidémie, IDC reste pleinement engagé dans la préparation et le bon déroulé de ses évènements.
Notre priorité est la sécurité de tous les participants à nos conférences et diners. A cette fin, nous consultons de manière régulière les avis des experts en santé publique et suivons de manière drastique les consignes des autorités publiques. Nous communiquerons en conséquence des plans et des recommandations plus détaillés en fonction de l’avancée de l’épidémie et des consignes associées.
IDC continuera de suivre de près la situation et mettra régulièrement à jour cette page avec des informations concernant notre programme d’événements.


Pour plus d’information sur la situation épidémiologique et les recommandations des autorités Françaises : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contactez-nous

Elodie Labbe

Conference Manager

+33 1 56 26 26 65

A propos d'IDC

56 Ans | 1100 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."