IDC Cloud Public

Passez le cap de l’industrialisation !

Paris, 27 mai 2020
S'inscrire

Edito

Après l’avoir testé avec prudence, après en avoir fait la clef du déploiement de leurs applications digitales, de nombreuses entreprises entendent passer à l’échelle dans l’utilisation du Cloud public. L’inscrire au cœur de leurs stratégies de modernisation de l’IT. En faire une des fondations de leurs initiatives en matière de valorisation de la data. Ou encore y migrer des applications stratégiques comme les ERP.

 

Cette industrialisation du recours au Cloud public, souvent auprès de plusieurs fournisseurs, doit pousser les DSI à repenser leur modèle opérationnel et leurs relations avec les métiers ainsi qu’à faire évoluer les compétences de leurs équipes. Car, dans le Cloud, logique fonctionnelle et architecture technique doivent être abordées de concert. Pour bénéficier réellement de la flexibilité du modèle Cloud, les organisations doivent par ailleurs consentir à laisser certaines décisions opérationnelles aux équipes de terrain. Enfin, l’automatisation offerte par les prestataires de Cloud doit pousser à un redéploiement d’une partie des équipes de la production IT.

 

D’autre part, l’usage simultané de plusieurs Cloud, publics mais aussi privés, amène les entreprises à réfléchir aux logiques d’intégration des différents environnements, à l’automatisation des gestes techniques sur plusieurs plateformes ainsi qu’aux risques de dépendance à tel ou tel fournisseur. L’accès à des services de plus en plus packagés, via le Paas (Platform as-a-service) mais surtout le Faas (Function as-a-service), suppose d’accepter une forme de lock-in avec tel ou tel fournisseur… une perspective que la plupart des entreprises cherchent précisément à éviter en privilégiant une approche multicloud.

 

Enfin, le Cloud et sa consommation à l’usage viennent interroger les principes de la gouvernance financière de la DSI, aujourd’hui basée sur des cycles budgétaires longs. De facto, les études d’IDC montrent que, partout dans le monde, les entreprises peinent à contrôler les coûts réels du Cloud public. La reprise en main passera par une refonte des processus de gouvernance des dépenses technologiques et par un changement de culture au sein des équipes, afin de généraliser le recours aux mécanismes d’optimisation financière propres au Cloud public.

Agenda

Heure Evénement & Intervenants
8:30

Accueil café & Networking

9:00

Mot de Bienvenue

Jérôme Drevet
Country Manager, IDC France
9:10

I. DU ON-PREMISE AU CLOUD PUBLIC, UNE HYBRIDATION DE FAIT

9:11

Vision IDC : « Les enjeux de migration vers le cloud public et de pilotage des environnements hybrides/multicloud »

Reynald Fléchaux
Senior Research Analyst, IDC France
9:30

Témoignage : « Comment donner vie à sa stratégie Cloud Public ? »

9:50

II. MODERNISATION APPLICATIVE & MIGRATION VERS LE CLOUD

9:51

Avis d’expert : « Auditer, rationnaliser, réécrire, maintenir… comment transformer son parc applicatif ? »

10:10

Interview : «Comment obtenir des prestataires du vrai "pay as you go" ? »

10:20

Avis d’expert : « Ressources, consommation et coûts, comment éviter l’anarchie ? »

10:40

Pause café & Networking

11:00

Avis d’expert : «Comment superviser et piloter le multi cloud »

11:20

Interview : «Paas : vraie opportunité ? »

11:30

III. SÉCURITÉ ET CONFIANCE

11:31

Interview : « La nécessaire remise à plat de la gestion des accès et IAM »

11:40

Interview : « Clauses contractuelles, la ceinture et les bretelles, vraiment ? » Ou « Comment ne pas être prisonnier d’un fournisseur de cloud ? »

11:50

Interview : «Intégrité & Souveraineté des données »

12:00

IV. CLOUD GOUVERNANCE

12:01

Table ronde : « Comment transformer son organisation et ses process pour les aligner à votre stratégie Cloud First ? » (Gouvernance / DevSecOps & Agilité / Compétences…)

12:35

Conclusion des débats

12:40

Cocktail déjeunatoire & Networking

Partenaires

Gold Plus Partner
In Association with
In Association with

Devenir partenaire

Lieu

CENTRE DE CONFERENCES - CAPITAL 8
32, rue de Monceau
75008 Paris

ACCES
Parking Vinci Haussmann Berri (face au 155 Boulevard Haussmann)

Métro :
Courcelles (Ligne 2)
Monceau (Ligne 2)
Miromesnil (Ligne 13 et 9)

Informations COVID-19

Les évènements IDC France face au Coronavirus (COVID-19)

Etant pleinement conscient des préoccupations soulevées par le coronavirus (également connu sous le nom de COVID-19) et étant solidaire avec toutes les personnes directement touchées par l’épidémie, IDC reste pleinement engagé dans la préparation et le bon déroulé de ses évènements.
Notre priorité est la sécurité de tous les participants à nos conférences et diners. A cette fin, nous consultons de manière régulière les avis des experts en santé publique et suivons de manière drastique les consignes des autorités publiques. Nous communiquerons en conséquence des plans et des recommandations plus détaillés en fonction de l’avancée de l’épidémie et des consignes associées.
IDC continuera de suivre de près la situation et mettra régulièrement à jour cette page avec des informations concernant notre programme d’événements.

Pour plus d’information sur la situation épidémiologique et les recommandations des autorités Françaises : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contactez-nous

Elodie Labbe

Conference Manager

+33 1 56 26 26 65

A propos d'IDC

56 Ans | 1100 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."