IDC FUTURE OF DATA & IA

Webconférence : "Gouverner les données pour mieux les exploiter et les valoriser"

Paris, 14 mai 2020
S'inscrire

Information générale

 

Zoom

 

Jeudi 14 Mai 2020

 

09:30 -10h55

Edito

Data Hub / Analytics / Protection / Gouvernance

Si une récente étude d'IDC France montre que trois quarts des entreprises considèrent la valorisation des données comme une priorité stratégique pour les deux ans à venir, elle révèle également que deux tiers des organisations exploitent moins de la moitié de leurs données internes et que 59% jugent la qualité de ces dernières décevante.

A l'heure où les entreprises misent de plus en plus sur le Big Data, le machine learning et l’IA pour optimiser leur processus et leurs performances commerciales, casser les silos entre les métiers et instaurer une gouvernance de la donnée devient indispensable. Cela implique de faciliter l'accès à la donnée par les utilisateurs tout en assurant sa qualité, tant du point de vue de son intégrité, de sa traçabilité que de sa conformité réglementaire…. Voire même de l’Ethique dans le cas de l’IA !

Des aspects d'autant plus importants quand certaines données sont hébergées dans le Cloud ou sont partagées au sein d'écosystèmes constitués de fournisseurs et de partenaires commerciaux (shared Data). A cela s’ajoutent d’autres challenges liés à la valorisation de nouveaux types de données comme les interactions avec les clients, les informations issues des réseaux sociaux, l’open data ou encore l’Internet des objets.

Si, de plus les moteurs de machine learning et d’IA moulinent des données de mauvaise qualité, non conformes ou, pire, corrompues, les prises de décisions peuvent s’en trouver affectées voir biaisées. Automatiser et prévoir sur des éléments non fiables peuvent alors entrainer le Business sur de mauvaises voies.

IDC vous convie à sa matinale "Data & IA" afin de vous livrer des clés pratiques pour bien gouverner les données afin de mieux les valoriser et surtout vous prémunir de l'effet GIGO (garbage in / garbage out) qui peut réduire à néant les efforts consacrés à analyser les données.

Agenda

Heure Evénement & Intervenants
9:30

Mot de bienvenue & Présentation du programme du Webinar

Jérôme Drevet
Country Manager, IDC France
9:31

I – IA & DATA DRIVEN STRATEGIES

9:32

Vision IDC : “Etat des lieux des stratégies data en entreprises, les problématiques de gouvernance et les attentes vis-à-vis de l’IA »

Thierry Hamelin
Research Director, IDC France
9:45

Témoignage : « Innovation Data & IA dans l’univers de la santé »

Mikaël Azoulay
Directeur de la transformation numérique et des SI, Institut Gustave Roussy
9:54

II – SHARED ET OPEN DATA, BATIR SA PLATEFORME AGILE ET SECURISEE

9:55

Avis d’expert : « Optimiser ses data avant d’automatiser et se lancer dans des projets IA »

10:05

Avis d’expert : « Comment se doter d’un data hub ouvert et sécurisé pour collaborer en écosystèmes »

10:15

Avis d’expert : « Data Résilience : comment assurer une haute disponibilité et un accès rapide à votre capital informationnel ? »

10:25

Avis d’expert : « De l’automatisation à l’anticipation : comment accélérer ses projets de data science ? »

10:34

III – DESILOTER ET REPENSER SA GOUVERNANCE

10:35

Interview : « Gouverner l’entreprise data driven »

Benjamin Rey
Chief Data Officer, Renault Digital
10:45

Questions & Réponses - Conclusion des débats

Partenaires

Silver Partner

Devenir partenaire

Informations COVID-19

Les évènements IDC France face au Coronavirus (COVID-19)

Etant pleinement conscient des préoccupations soulevées par le coronavirus (également connu sous le nom de COVID-19) et étant solidaire avec toutes les personnes directement touchées par l’épidémie, IDC reste pleinement engagé dans la préparation et le bon déroulé de ses évènements.
Notre priorité est la sécurité de tous les participants à nos conférences et diners. A cette fin, nous consultons de manière régulière les avis des experts en santé publique et suivons de manière drastique les consignes des autorités publiques. Nous communiquerons en conséquence des plans et des recommandations plus détaillés en fonction de l’avancée de l’épidémie et des consignes associées.
IDC continuera de suivre de près la situation et mettra régulièrement à jour cette page avec des informations concernant notre programme d’événements.

Pour plus d’information sur la situation épidémiologique et les recommandations des autorités Françaises : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contactez-nous

Elodie Labbe

Conference Manager

+33 1 56 26 26 65

A propos d'IDC

56 Ans | 1100 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."