IDC Future of Manufacturing

Stop & Go : les chaînes de production et la logistique à l’épreuve des crises

France, 23 mars 2021
S'inscrire

Edito

Moderniser la chaine de production avec l’Industrie 4.0 – Agiliser la supply chain

Stop & Go ! C’est la cadence que connait le secteur industriel au rythme des multiples confinements/déconfinements. Certains secteurs sont à l’arrêt, d’autres doivent accélérer rapidement, puis s’arrêter d’un coup, pour redémarrer tout aussi brutalement ! Or relancer toute une chaine de production ne se fait pas en claquant des doigts !

La crise du Covid-19 doit donc pousser les entreprises industrielles à réfléchir à l’agilité de leurs chaînes de production. Une adaptabilité à laquelle concourent les technologies de l’Industrie 4.0. Les jumeaux numériques, les robots collaboratifs, les AGV intelligents et, plus largement, l’exploitation de la data au cœur même des ateliers de fabrication facilitent la reconfiguration rapide de la production. Ou, mieux, la personnalisation d’une partie des produits à la demande des clients. 

En amont et en aval de l’usine, la supply chain doit, elle aussi, être de plus en plus flexible et agile pour s’adapter à ces à-coups, non seulement en fonction de la conjoncture (crises & phases de croissance) mais aussi des opportunités Business qui peuvent se présenter (rachats, alliance, nouveaux marchés…). Ce qui incite les entreprises à poursuivre le chantier de modernisation de leur supply chain, dans une démarche non seulement de réactivité mais aussi de pro-activité. Avec des objets et équipements de plus en plus connectés (IoT), des écosystèmes qui s’ouvrent vers des partenaires, des clients ou des start-ups (Open & Share, Digital Factory…), les enjeux autour de la data et de l’IA deviennent de plus en plus prégnants. Il faut structurer, analyser et visualiser pour prendre des décisions rapides, mais aussi automatiser et apprendre pour réagir au plus vite.

Ces transformations supposent de casser les silos, pour fluidifier les échanges d’information. Un constat qui vaut évidemment pour le rapprochement entre IT et OT mais aussi entre les différents intervenants de la supply chain, voire entre DSI et métiers au sein d’une même organisation !

Ces échanges de données en temps réel entre partenaires d’une chaîne valeur et ces connexions entre informatique de gestion et machines des chaînes de fabrication imposent une réflexion sur la sécurisation de ce vaste écosystème connecté. D’autant que le secteur industriel (comme les autres) n’est pas épargné par les ransomwares (Bouygues Construction, Whirlpool, CMA-CGM…). Avec le risque de voir cette menace de plus en plus précise, mais aussi polymorphe bloquer, non seulement l’IT, mais aussi les chaînes de fabrication. Et, en matière de cybersécurité, mieux vaut anticiper !

Afin de balayer l’ensemble de ces problématiques auxquelles les entreprises industrielles ont à faire face et de découvrir les outils et les modèles organisationnels permettant d’y répondre, IDC vous invite à sa conférence annuelle "Future of Manufacturing" qui se tiendra le 23 mars 2021.  

Une belle opportunité pour évaluer la maturité de votre entreprise et plancher sur votre feuille de route, vos futurs investissements et priorités technologiques afin de consolider votre stratégie vers l’industrie du futur.

Agenda

Heure Evénement & Intervenants
9:00

Jérôme Drevet

Country Manager, IDC France
9:05

I – Agilité et innovation, les défis de l’industrie 4.0

9:06

Vision IDC : Future of Manufacturing

Lorenzo Veronesi

Research Manager, Manufacturing Insights, IDC EMEA
9:20

Keynote : « 2020 : entre crise majeure et opportunités de croissances »

Mohamed Marfouk

Directeur des Opérations, LVMH
9:40

II – Technologies et nouveaux usages

9:41

Au-delà de l'IT et de l'OT, que faut-il faire pour transformer les opérations industrielles ?

Greg Kinsey

Industry Executive EMEA, Hitachi Vantara
9:50

Témoignage : la feuille de route de l’industrie 4.0

Pascal Laurin

Directeur Industrie 4.0, Bosch Rexroth France
10:05

III - Flexibilité agilité

10:06

Gérez vos données au fil de l'eau pour des stratégies ground to cloud ou digital twins

Olivier Laplace

Solutions Engineer, Presales, Confluent
10:15

Vers une Industrie 4.0. Human Centric : de l’importance du travailleur au sein de l’Usine

Thierry Feuillerat

Architecte Solution Industrial IoT, PTC
10:25

Cas pratique : « Capteurs et Data, comment mettre en place une maintenance prédictive à forte valeur ajoutée ? »

Alexis de Nervaux

Chief Digital & Information Officer, Terreal
10:40

Du physique au Digital, comment assurer une gestion et une automatisation des processus métiers tout au long de la chaine de production ?

10:50

Multiplication des incidents de sécurité OT : fragilité du SI ou sophistication des attaques ?

Nicolas Villetelle

Senior Sales Engineer, TREND MICRO
11:00

IV – Convergence IT / OT

11:01

Maîtrise des datas pour une digitalisation industrielle efficace et sécurisée

Alain Chêne

VP Industrie pour les activités avionique de vol, Thales
11:15

Take Away IDC

Jérôme Drevet

Country Manager, IDC France

Partenaires

In Association with
In Association with
In Association with
In Association with
In Association with
In Association with

Devenir partenaire

Nous contacter

Elodie Labbe

Conference Manager

+33 1 56 26 26 65

A propos d'IDC

57 Ans | 1100 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."