IDC Cost Optimisation & FinOps

Maitrise des budgets IT & Pilotage par la valeur

France, 10 juin 2021
S'inscrire

EDITO

FinOps et optimisation financière : comment reprendre le contrôle des budgets IT

En 2018 et de nouveau en 2019, environ deux-tiers des entreprises dans le monde avaient dépassé leur budget Cloud. Les dernières études d’IDC montrent que cette proportion n’a guère varié en 2020 ! En somme, la maîtrise des coûts du Cloud n’est toujours pas sous contrôle dans la plupart des organisations. Ce constat n’amène pas une remise en cause fondamentale des bénéfices du Cloud, la plupart des DSI se déclarant satisfaits du ROI que leur procurent ces environnements. Par contre, l’usage du Cloud au quotidien appelle une transformation culturelle de la DSI. Avec une réflexion sur les usages des services numériques à toutes les étapes de la chaîne, de la conception à la production.

Pour les DSI, la mise en place de ces nouvelles pratiques – on parle de FinOps – passe par l’instauration d’un cercle vertueux : une mesure rigoureuse des services consommés devant déclencher des actions d’optimisation et leur automatisation progressive, afin d’inscrire les mesures de bonne gestion dans la durée. En somme, l’IT doit rénover ses pratiques, s’armer de nouveaux outils et se doter de compétences dédiées.

Pour la DSI, cette gymnastique est aussi l’occasion de réinterroger ses pratiques anciennes, celles touchant au Legacy, voire aux Cloud privés. Car la mécanique FinOps est aussi un travail sur la sobriété numérique : dans le Cloud, aucun service n’ayant une utilité pratique à l’instant t ne doit rester allumé. Transposée à l’ensemble du système d’information, cette logique, reposant sur une analyse fine des usages, doit aussi permettre de dégager des économies.

IDC vous propose d’étudier en détail les multiples défis du contrôle des coûts dans les environnements Cloud et hybrides au travers de notre programme qui regroupe :

• La vision d'IDC (présentation des résultats des dernières études sur le sujet) ;
• Les témoignages de vos pairs ;
• Les avis d'expert des leaders du marché.

L’opportunité idéale pour apprécier la maturité FinOps de votre entreprise, plancher sur votre feuille de route en la matière et évaluer la pertinence de vos actions et priorités sur le sujet.

Partenaires

Platinum Partner
In Association with
In Association with

Devenir partenaire

Nous contacter

Elise Fradin

Senior Marketing Specialist

A propos d'IDC

57 Ans | 1100 Analystes | 110 Pays

"International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 90 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l'informatique et des télécommunications l'ensemble des prestations d'études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d'investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs."